header banner
Default

Bisnis


Le trading sur cryptomonnaie consiste à acheter et vendre des crypto-actifs à l’aide d’un échange ou broker, dans le but de réaliser un profit. Ces opérations peuvent se faire à travers différents marchés, tel que le spot, le futures, les CFD ou même les contrats d’options.

Le trading de cryptomonnaies représente des risques importants de pertes partielles ou totales de votre capital. S’il est mal utilisé, l’effet de levier peut être particulièrement dangereux et entraîner une perte rapide et totale du capital.

Les définitions indispensables pour comprendre le trading

  • Exchange : Les exchanges sont des sites sur lesquels il est possible d’acheter et de vendre de la cryptomonnaie.
  • Liquidité : La liquidité est un terme financier utilisé afin de décrire avec quelle facilité un actif peut être acheté sans impacter le prix.
  • Commission : Frais que prennent les exchanges lors d’un achat ou d’une vente.
  • Carnet d’ordre (Orderbook) : Le carnet d’ordre est un carnet regroupant l’ensemble des ordres de vente et d’achat d’un titre financier.
  • Maker / Taker : Les deux grands types d’ordres. Les makers placent un ordre limite qui vient remplir le carnet d’ordre. Les takers viennent prendre la liquidité qu’il y a dans le carnet d’ordre, en utilisant un ordre au marché (market order).

Les étapes clés pour trader des cryptomonnaies

  • Définir son profil d’investisseur : Il s’agit de définir à quel point vous voulez être actif sur les marchés en fonction de votre temps disponible, du capital que vous avez à votre disposition et de vos objectifs. Si vous n’avez que peu de temps à allouer à cette activité, il est probable que vous vous tourniez vers le swing trading ou l’investissement à long terme. Si vous avez plus de temps disponible, vous pouvez vous tourner vers le day trading ou le scalping, qui seront également plus intéressants avec un faible capital.
  • Construire une stratégie de trading : Il s’agit là de définir les outils que vous comptez utiliser dans votre trading, des confirmations, votre stratégie de gestion de risque. Cette stratégie de trading doit évidemment coller avec votre profil d’investisseur, que vous avez défini auparavant.
  • Choisir une plateforme de trading : En fonction de vos objectifs, de votre profil d’investisseur et de votre stratégie, le choix de la plateforme sera crucial. Pour un scalpeur ou un daytrader, les commissions de l’exchange et son volume doivent être vos priorités, notamment sur les contrats futures. Pour les investisseurs plus long terme, qui ont peut-être moins de temps à consacrer à cette activité, chercher une interface utilisateur plus abordable est intéressant.
  • Maîtriser la fiscalité : En tant que trader et / ou investisseur en cryptomonnaie, vous avez deux obligations, à savoir :
    • L’obligation de déclarer les comptes détenus à l’étranger, et donc les comptes détenus sur des exchanges
    • L’obligation de déclarer les plus-values réalisées lors de cession onéreuse d’actifs numériques.Nous détaillons ce point dans cet article dédié

Il n’est évidemment pas simple de créer une stratégie de trading, et cela demandera beaucoup de patience. Il faudra que vous utilisiez plusieurs outils, pour savoir ce qui vous convient et ce qui fonctionne avec vous. Faisons un tour des différentes possibilités que vous avez à votre disposition :

HODL

C’est peut-être la méthode la plus populaire, et celle qui sera certainement le plus rentable pour bon nombre d’intervenants. Elle consiste à acheter, et ne jamais vendre, comme son acronyme l’indique : Hold on for dear life, ou tiens-le pour la vie en français. Il s’agit simplement d’acheter, et de ne jamais vendre, en prenant en compte que le Bitcoin a toujours vu son prix monter a long terme.

Pour cette stratégie, la méthode la plus pertinente est probablement celle du DCA (Dollar Cost Averaging) qui consiste à fractionner son investissement, et l’étaler sur plusieurs mois. Le but principal de cette méthode et d’une part d’enlever le stress lié aux marchés, en automatisant ce processus.

Swing-trading

Le swing trading est un type de trading consistant à prendre des positions sur plusieurs semaines voir plusieurs mois.

L’avantage principal du swing-trading est que le temps devant les graphiques est moins important que pour le plus court terme. Mais le problème principal du swing trading est que vous devez prêter particulièrement attention aux différentes news, et également à la macroéconomie. Le Bitcoin étant plus ou moins corrélé aux marchés américains, il faudra suivre attentivement les chiffres de l’inflation, du chômage ou même les FOMC.

Le problème du swing trading est qu’il est également moins intéressant avec un petit capital. Avec un bon swing trading, un trader peut espérer prendre + 25% voir + 30% sur un trade. En prenant en compte la gestion de risque, l’impact sur le capital sera relatif, et surtout un trade prend plusieurs semaines.

Les unités de temps favorites du swing-trader seront toutes les unités de temps au-dessus de 30 minutes : Mensuel, Hebdomadaire, journalière, 4h, 1h…

Day-trading, une approche plus active

Le day-trading consiste à entrer et sortir de position sur la même journée, en essayant de prendre les mouvements les plus importants.

L’avantage du day-trading est de devoir moins prêter attention aux news. Évidemment, on évitera d’ouvrir une position fraîche avant un FOMC, mais dans l’ensemble, les news sont moins importantes que pour un swing-trader.

L’inconvénient du day-trading est qu’il faut passer le plus clair de sa journée à scruter les graphiques, ou du moins être toujours prêt à intervenir à des niveaux définis au préalable.

Pour le day trader, les unités de référence seront toutes les unités de temps, mais il peut également s’aider d’unité qui ne sont pas basées sur le temps (bougie en fonction du volume, du nombre de trades…)

Scalping

Le scalping est probablement le type de trading le plus apprécié par les débutants. Pourtant il s’avère probablement être l’un des plus techniques ! Il consiste à rentrer et sortir du marché en quelques minutes, voir quelques secondes si le mouvement est suffisant. L’avantage évident du scalping est que vous n’avez pas de positions quand vous n’êtes pas devant votre écran, et le risque temps est extrêmement réduit. Ici, les news n’ont quasiment aucune importance.

L’inconvénient est évidemment d’une part la technicité, et d’autre part le temps nécessaire pour obtenir des résultats en scalping. Ses unités de temps favorites seront le 30 minutes, afin de repérer les zones clés, et les 5 minutes voir 1 minutes. Il peut également se servir d’unité n’étant pas basé sur le temps, comme le nombre de trades.

Deux mots sur le trading algorithmique et l’automatisation

Le trading algorithmique est un type de trading particulier. D’une part, il faudra avoir des notions d’algorithmie, en plus de savoir coder (le plus souvent, Python est utilisé pour ces bots). Vous pouvez alors vous tourner vers le trading directionnel, ou le market making / grid trading, permettant d’avoir une approche deltra neutre des marchés.

Certains services comme Kryll, permettent également de choisir des stratégies de multiples traders, venant du monde entier, vous n’aurez qu’à rentrer les clés API et choisir une stratégie. Vos possibilités sont vastes, une chose est sûre : le trading algorithmique est une activité passionnant bien que très complexe.

Trading crypto : levier, CFD et produits dérivés

Les produits dérivés sont très plébiscités par les traders cryptos. Nous trouvons dans cette catégorie les contrats futures à terme ou perpétuels et les options.

  • Pour les contrats futures, leur intérêt réside principalement dans le fait de pouvoir utiliser l’effet de levier sans avoir de contrainte collatérale. Vous pourrez également, grâce à ces derniers, utiliser la vente à découverte (ou short en anglais) afin de parier à la baisse d’un actif.

L’effet de levier signifie emprunter de l’argent afin d’augmenter son pouvoir d’achat. À l’origine, l’effet de levier a été créé pour pouvoir prendre d’avantage de position.

Imaginons que vous preniez une position de 1000$, avec un levier 10. Vous ne mobilisez alors que 100$ (x10 = 1000$). Si le sous-jacent gagne 1%, vous gagnez + 10%, s’il perd 1%, vous perdez 10%.

C’est-à-dire que si l’actif sous-jacent perd 10% en levier 10, votre position est égale à 0. Vous êtes alors liquidés. Les options sont des produits dérivés complexes. Une option est un contrat donnant au titulaire le droit d’acheter (call options) ou de vendre (put option) le sous-jacent à un prix et une date déterminée à l’avance. Les options sont principalement utilisées pour se hedger, ou mettre en place des stratégies delta neutre.

Un CFD (contract for difference) est, comme son nom l’indique, un contrat financier entre un acheteur et un vendeur. Il peut porter sur un actif financier, une commodité ou… Une cryptomonnaie. Les clauses d’un CFD obligent l’acheteur à régler la différence entre le prix du sous-jacent au moment de la contractualisation, et sa valeur à l’instant T.

Ce produit dérivé permet au trader de profiter de la variance du cours d’un actif sans le posséder. Le prix d’un CFD est totalement décorrélée de la valeur intrinsèque de son sous-jacent. En effet, le contrat ne porte que sur une différence de prix entre l’entrée et la sortie (achat et vente du contrat).

L’avantage des CFD pour un trader est de pouvoir s’exposer à un actif à moindre coût, grâce à l’effet de levier. Il est donc possible de miser à la hausse ou à la baisse, sans posséder l’actif en question.

Les CFD ne sont pas sans risque. outre l’effet de levier qui augmente l’exposition du trader au sous-jacent, il y a le risque de liquidité. Dans la finance moderne, les capitaux injectés dans les CFD sont généralement supérieurs à la valeur globale du sous-jacent. En cas de chute brutale des cours, l’appel de marge sera imminent.

Le règlement d’un CFD est dit “financier” et non “physique”. En effet, le trader souhaitant utiliser des CFD sur le pétrole, par exemple, n’a nullement envie de se retrouver avec des barils en bas de son appartement. La différence entre prix d’entrée et de sortie est calculée par la plateforme de change; le solde du compte du trader est instantanément mis à jour.

Concrètement, dans l’univers des cryptoactifs, cela signifie qu’il est tout à fait possible de s’exposer au cours du bitcoin sans en posséder. C’est bien sûr beaucoup plus risqué que d’acheter des BTC et les stocker sur un hardware wallet.

Les CFD et tous autres produits dérivés sont réservés aux traders expérimentés. Ils comportent de nombreux risques, un défaut de paiement de la plateforme n’étant pas exclu. Ils sont cependant un bon moyen d’investir son capital crypto pour un rendement à leur mesure.

Analyser les variations de valeur des cryptomonnaies

Pour analyser les graphiques, une grande quantité d’outils existent. Passons en revue les principaux :

  • TradingView : véritable incontournable, TradingView a su s’imposer comme le site référence pour tout analyste technique. L’outil est très intuitif, la version gratuite est suffisante pour la plupart, une large majorité des indicateurs sont disponibles avec même, l’accès aux indicateurs de la communauté. Un guide complet sur le sujet est disponible ici.
  • Coinalyze : Agrégateur de données gratuit, coinalyze vous permettra de voir d’autres facettes du marché tel que le funding rate, l’open interest, le cumulative volume delta ou encore les liquidations.
  • DefiLama : La référence pour suivre les données issues de la finance décentralisée.
  • Laevitas : La référence pour suivre les données issues du trading d’options. Ces données peuvent être très précieuses, car elles donnent des informations sur la volatilité.
  • Coingecko : Envie d’avoir l’essentiel des informations, dans un site web ou une application intuitive ? Coingecko est parfait pour vous !

Comparatif des meilleures plateformes et brokers pour le trading de cryptomonnaie

Binance DYDX Kucoin Kraken
Trading CFD Non Non Non Non
Trading Crypto Oui Oui Oui Oui
Effet de levier Pas disponible en France Oui Oui Oui
Avantages – Plateforme régulée (PSAN)
– L’exchange le plus liquide au monde
– Frais compétitifs
– Large choix de cryptomonnaie disponible
– Décentralisée
– Interface utilisateur agréable et claire
– Pas de frais en dessous de 100 000 $ de volume
– Un choix de cryptomonnaie extrêmement large
– Un volume très convenable
– Crée en 2014
– Une des plus vieilles places de marché disponible, fondée en 2011
– Réputée pour sa sécurité
– Interface mobile très agréable
Inconvénients – Interface lourde pour un néophyte

– Service Client

– Manque de volume ce qui rend le trading à très court terme difficile – Frais assez importants selon les marchés – Interface web vieillissante
– Frais assez importants
– Liquidité moyenne

Binance

Fondé par le désormais iconique CZ, Binance est une plateforme existant depuis 2017. La plus liquide du monde, elle a su se faire apprécier par les traders qui la plébiscitent. Elle propose une large gamme de produit, et est régulée par le PSAN.

Binance

DYDX

La seule plateforme décentralisée de ce top, DYDX a su, avec les récents déboires de FTX, se faire une place chez beaucoup de traders crypto. Les frais gratuits pour moins de 100 000$ ont fini par convaincre les derniers résiliants, et son UX est très accessible pour les débutants.

DYDX

Kucoin

Lancée en 2017, la plateforme est devenue un incontournable au fil des années. Plus de 728 cryptomonnaies disponibles et 1 355 paires de trading, Elle se classe également très bien en termes de volume échangé. Un grand nombre de produits est également disponible, incluant des bots de trading.

Kucoin

Kraken

Fondée en 2011, Kraken est un des plus vieux ex-changes du monde. Ses maîtres mots ? Sécurité et transparence. Elle sera une plateforme idéale pour bon nombre de débutants, et sa longévité ainsi que l’accent mit sur la sécurité en fait une plateforme très pertinente !

Kraken

Le trading de cryptomonnaie en résumé

En résumé, le trading de cryptomonnaie est une activité qui peut s’avérer très lucrative. Il faudra cependant être extrêmement déterminé et rigoureux dans son travail pour obtenir des résultats. Vous pouvez vous essayer a l’activité avec des petites sommes pour débuter, afin d’apprendre les bases et surtout, l’importance de la gestion de risque.

Sources


Article information

Author: Tonya Gentry

Last Updated: 1698727442

Views: 1098

Rating: 3.6 / 5 (108 voted)

Reviews: 97% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tonya Gentry

Birthday: 1945-02-02

Address: 012 Flores Square, South Chadberg, AL 32632

Phone: +3976951201676513

Job: Article Writer

Hobby: Chess, Beer Brewing, Sailing, Robotics, Meditation, Painting, Drone Flying

Introduction: My name is Tonya Gentry, I am a expert, radiant, intrepid, multicolored, bold, sincere, risk-taking person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.