header banner
Default

Voici les cinq cryptomonnaies qui ont connu un pic de popularité au cours des six derniers mois


Table of Contents

    Bitcoin cash, solana, bitcoin... Malgré les turbulences de l'année 2022, certaines cryptomonnaies affichent de belles performances depuis début janvier.

    Malgré sa forte volatilité, le marché des cryptomonnaies a repris de belles couleurs depuis le début de l'année. Parmi les 20 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché (hors stablecoins et Wrapped Bitcoin), BFM Crypto a réalisé un comparatif des cryptomonnaies qui ont le plus (et le moins) performé entre le 1er janvier et le 4 juillet 2023.

    • Bitcoin cash: +184 %

    Depuis deux semaines, le bitcoin cash surperforme largement le marché des cryptomonnaie, affichant une hausse record de 184% en six mois. Pour rappel, cette cryptomonnaie est apparue en 2017, à la suite d'un hard fork au sein de la blockchain Bitcoin. Comment expliquer cette hausse soudaine? Pour de nombreux experts, deux explications sont possibles. D'une part, le bitcoin cash profiterait du nouvel engouement des investisseurs à l'égard du bitcoin, depuis que certains gestionnaires d'actifs (dont BlackRock et Fidelity) ont annoncé vouloir lancer leur propre ETF bitcoin. De même, le récent lancement de la plateforme EDX Market à destination des traders institutionnels inclut le bitcoin cash aux côtés des deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l'ether.

    • Solana: +95 %

    Etrangement, solana monte en puissance depuis le début de l'année. La cryptomonnaie, qui était fortement liée à l’écosystème de FTX, s'était effondrée de 93% en 2022, dans le sillage de la chute du géant des cryptomonnaies mi-novembre. De même, sa blockchain avait connu 6 pannes au cours de l’année 2022, faisant fuir les investisseurs. Pour autant, solana semble reprendre du poil de la bête en 2023, alors que le gendarme boursier américain, la SEC, l'a qualifiée de "security" dans le cadre de ses dépôts de plainte contre Coinbase et Binance début juin. Depuis, certaines plateformes dont Revolut ont décidé de délister solana de leur plateforme. Pourtant solana semble tenir bon.

    • Bitcoin: +87 %

    La reine des cryptomonnaies, dont la capitalisation dépasse les 600 milliards de dollars, arrive en troisième position du classement, avec 87% de hausse depuis le 1er janvier. Ce lundi, le bitcoin a même dépassé les 31.000 dollars, revenant à ses niveaux de mai 2022. La hausse du bitcoin s’est faite progressivement depuis le début de l’année 2023, les investisseurs mettant de côté l’affaire FTX. Mais c’est surtout à partir de mi-mars que l’actif a débuté une phase haussière, en raison de mesures prises par la banque centrale américaine (la Fed), pour venir en aide aux banques américaines en difficulté.

    Le bitcoin a d'ailleurs marqué quelques points ces derniers mois en tant que valeur refuge dans le contexte de cette crise bancaire. Si le bitcoin progresse bien, l’actif reste loin de son pic historique en novembre 2021, à 69.000 dollars

    • Ether: +60 %

    La deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation - 234 milliards de dollars au compteur - affiche des niveaux au plus haut depuis deux mois, dépassant les 1900 dollars. En l'espace de six mois, son cours a augmenté de 61% et les investisseurs parient sur une hausse progressive au cours des prochains mois. De fait, les paris et les positions prises sur les marchés à terme voient déjà beaucoup plus loin, à l’instar de ce trader qui vient d'investir 10 millions de dollars dans la cryptomonnaie.

    • Tron et XRP au coude-à-coude: +43% et +42%

    La cryptomonnaie tron, 11ème cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, figure en 5ème position de ce classement, avec une hausse de 43% au cours des six derniers mois. De son côté, l'XRP, sixième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, continue de monter en puissance, alors que le verdict du procès entre Ripple et le gendarme boursier américain est imminent.

    A l'inverse, parmi les 5 cryptomonnaies les moins performantes au cours des six derniers mois, on compte le jeton toncoin qui affiche une baisse de 36%. Par ailleurs, deux cryptomonnaies qualifiées de "security" par la SEC début juin affichent des performances en baisse ou nulle: -8% pour Polygon et 0% pour la cryptomonnaie native de Binance, le BNB. Enfin, les "meme coins" shiba inu et le dogecoin affichent des baisses respectives de 4% et 1%.

    Sources


    Article information

    Author: Beth Rodriguez

    Last Updated: 1697967482

    Views: 1034

    Rating: 3.7 / 5 (79 voted)

    Reviews: 81% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Beth Rodriguez

    Birthday: 1925-03-20

    Address: 4921 Gonzalez Branch Apt. 092, Randallburgh, MT 71280

    Phone: +3879267304689920

    Job: Forester

    Hobby: Cycling, Orienteering, Aquarium Keeping, Calligraphy, Sculpting, Running, Yoga

    Introduction: My name is Beth Rodriguez, I am a spirited, unwavering, resolute, bold, irreplaceable, unguarded, capable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.