header banner
Default

Crypto et terrorisme : Coinbase soutient une réglementation américaine


Raisonnement en quatre temps. L’utilisation de la cryptomonnaie pour le financement du Hamas a été largement documentée et expliquée ces derniers jours. Cependant, devant la résurgence des clichés à propos de la crypto et de son utilisation par le grand banditisme et les groupes terroristes, Coinbase a choisi une réponse politique. Dans un court document publié sur son blog, l’exchange fait une démonstration en quatre temps de l’intérêt de la crypto mais surtout d’une règlementation claire sur le sol américain pour un meilleur contrôle des échanges mondiaux. Simple. Basique.

En quoi la blockchain pourrait aider à lutter contre le financement du terrorisme

Tout d’abord, Coinbase explique comment la puissance de la blockchain est utilisée en collaboration avec les forces de police, poursuivre et empêcher le financement d’organisations terroristes. Avec l’aide de leur outil maison appelé Sanctions Screening, les équipes de l’exchange traquent et bloquent toute transaction suspecte liée de près ou de loin aux organisations criminelles et terroristes. Le processus de KYC est également scruté à la loupe et toutes les adresses IP sont étudiées pour bloquer les juridictions interdites. Enfin, ce sont pas moins de 400 collaborateurs qui travaillent à la conformité et aux affaires juridiques et qui collaborent régulièrement avec les différentes agences fédérales de lutte contre la criminalité.

Pour étayer sa démonstration, Coinbase va ensuite faire un point rapide sur les moyens financiers utilisés actuellement par les terroristes pour mener leurs opérations, à savoir les bonnes vieilles espèces sonnantes et trébuchantes : « l’écrasante majorité du financement du terrorisme repose toujours sur les systèmes financiers traditionnels », peut-on ainsi lire dans le document. L’exchange prêche pour sa paroisse et met en avant les qualités intrinsèques de transparence et de suivi de la blockchain.

Coinbase vient de publier un article de blog pour démontrer comment la blockchain pourrait aider à lutter contre le financement du terrorisme. Notamment si elle est régulée aux Etats-Unis !
Coinbase veut une règlementation de la cryptomonnaie à l’américaine pour faire cesser le financement du terrorisme

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

En quoi une règlementation américaine claire et adaptée serait utile pour la cause selon Coinbase

Surtout si celle-ci est règlementée sur le territoire américain ou dans des pays qui ont les mêmes standards que l’Oncle Sam. Alors que le Hamas s’est effectivement financé (en petite partie) grâce à la crypto, Coinbase souligne que l’organisation terroriste est forcément passée par des entités off-shores contrôlées par personne. Il faudrait donc ramener l’ensemble des exchanges mondiaux dans le droit chemin et celui-ci mène tout droit à… Washington !

D’où le titre du dernier paragraphe, qui s’intitule en toute logique : « c’est pourquoi nous avons besoin d’une réglementation claire aux États-Unis ». Après avoir démontré que la blockchain peut être transparente et que les transactions effectuées sur celle-ci peuvent être suivies. Puis, après avoir rappelé que la plupart des terroristes qui utilisent des cryptos l’ont fait via des endroits non régulés, Coinbase en arrive à la conclusion suivante :

En créant des règles de conduite claires, nous conserverons la crypto aux États-Unis et dans d’autres juridictions réglementées, garantissant ainsi le respect des sanctions et des règles anti-blanchiment d’argent.

Communiqué intitulé Notre approche pour prévenir les activités illicites dans le domaine de la cryptographie – Source : Coinbase

CQFD. Coinbase poursuit donc son opération de lobbying intensif à destination de la classe politique américaine, en espérant accélérer les prises de décisions concernant la crypto au pays de l’Oncle Sam. L’exchange de Brian Armstrong est très actif sur le front politique et ne désespère pas de faire entendre la voix des 52 millions d’Américains qui possèdent de la crypto.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Capture-decran-33-2

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Sources


Article information

Author: Crystal Warren

Last Updated: 1698054603

Views: 827

Rating: 3.8 / 5 (97 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Crystal Warren

Birthday: 1983-07-17

Address: 24477 Hart Bypass Apt. 136, Goldentown, KS 44933

Phone: +4474618832020336

Job: Financial Analyst

Hobby: Yoga, Cooking, Card Collecting, Chocolate Making, Reading, Amateur Radio, Role-Playing Games

Introduction: My name is Crystal Warren, I am a transparent, dedicated, ingenious, proficient, risk-taking, capable, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.